Leurre
Les leurres sont de toutes formes et couleurs. Comme son nom l'indique il est une arme idéale pour leurrer les poissons, principalement les carnassiers. Le pêcheur pratiquant cette technique constituera trés vite une collection importante, sachant qu'un leurre quel qu'il soit ne donne pas obligatoirement les mêmes résultats d'un jour sur l'autre, en un même lieu.
L'histoire des leurres se perd dans la nuit des temps. Sans doute faut-il trouver dans ses origines premières la situation d'un pêcheur qui n'avait aucune esche à portée de main. L'idée d'attirer l'attention du poisson en le leurrant donne lieu depuis des décennies, voir plus, à des exercices d'imagination sans limite.
L'évolution des besoins, celle des matériaux se sont conjuguées au fil des ans pour offrir aux pêcheurs professionnels et amateurs une multitude de ces engins destinés à la pêche...les leurres.
Pour le poisson, un son, une vibration et une odeur, sont des sens bien utilisés pour sa survie. Outre le fait de s'en servir pour se protéger d'un prédateur, le poisson trouve sa nourriture avec ses moyens sensoriels extrèmement développés. Ainsi les leurres de par leurs formes, leurs couleurs, les vibrations qu'ils provoquent agissent sur ces sens et déclenchent le réflexe d'attaque.
Les leurres sont parfois de trés bonnes imitations dont la palme revient incontestablement aux mouches. Elles sont le fruit d'observations minutieuses de l'environnement et d'adresse pour la conception de ces leurres d'une efficacité redoutable.
Les leurres souples
Les leurres souples sont depuis des années bien commercialisés dans les magasins. Face au trés grand nombre de modèles disponible sur le marché, la bonne stratégie d'achat sera de savoir dans quelles conditions vous utiliserez tel ou tel leurre souple. Suivant le poisson recherché, la saison, le type d'eau et la nature du poste, vous aurez le choix d'un modèle qui confirmera ou non son efficacité. Le leurres souple peut être classé en deux grandes familles. Les imitations et les communs. |
|
Les imitations (poissonnet,écrvise,grenouille...) sont à utiliser en priorité là où ces expèces sont présentes. Les carnassiers présents seront naturellement attirés par ce qui ressemble tant à leur proie habituelle. Le sens visuel du poisson est le paramètre important dans l'utilisation de ce type de leurre. Ainsi, sur un poste réduit et dans une eau relativement claire, Brochets, Perches et autres carnassiers seront sans aucun doute tentés par cette proie artificielle.
Les leurres souples communs jouent sur d'autres sens des carnassiers. C'est principalement les vibrations qui les attireront, curiosité oblige. La couleur sont une touche finale qui décidera les carnassiers à bondir sur le leurre que vous lui présentez.
Pour être complet et faire le bon choix, la taille et la couleur d'un leurre souple sont d'importance et décideront aussi de vos succès. Suivant le poisson que vous aimeriez pêcher, il convient de lui présenter un leurre dont la taille est en rapport avec celle de ses proies ordinaires à l'instant T, suivant la saison.
La nature est ainsi faite que les beaux jours offrent aux carnassiers une nourriture abondante avec les jeunes poissons. En fin de saison, ces proies faciles sont plus rares. Aussi le carnassier n'hésitera pas à engloutir un poisson plus gros pour se nourrir. Lorsqu'il a le choix (été), il n'est pas rare de voir un Brochet de 70 cm s'attaquer à un poisson d'une vingtaine de centimètres.
Le Sandre est lui plus raisonnable et choisi des poissons plus petits.
Pour ce qui est des couleurs, le principe est extrèmement simple. Le poisson en quète de nourriture sera trés attirer par ce qu'il voit bien. Ainsi par temps clair, il voit sans mal ses victimes passées à porté de machoires, ce qui ne sera pas le cas lorsque le temps est couvert. Sans éveiller sa méfiance, vous pouvez donc utiliser un leurre aux couleurs vives par beau temps ou dans une eau claire, tandis que par temps maussade ou dans une eau chargée l'emploi d'un leurre moins coloré est recommandé.
L'animation de ces leurres reste une technique qu'il vous faudra maitriser pour tirer tout le profit de cette investissement.
Les poissons nageurs
Les premiers poissons nageurs, tel le 'Pik- Couïc' cher aux pêcheurs des années trente, ont eu du mal à s'imposer face aux cuillers alors rudimentaires. Les poissons nageurs de la marque Rapala changera petit à petit toute la donne. Le premier Rapala (c) est né il y a une soixantaine d'année.
Faire l'inventaire complet des poissons nageurs relèverait aujourd'hui de l'exploit tant ils sont nombreux. Aprés la cuiller et le leurre souple, ce leurre trouve sa place dans un nombre croissant de boite à pêche et rencontre un franc succès auprés des pêcheurs de carnassiers. La famille des poissons nageurs peut être décomposée en 4 branches. Vous trouverez dans le commerce le poisson de surface, le poisson flottant, le poisson plongeant et le poisson coulant.
Organisés ainsi en fonction de leur densité, le pêcheur saura dés lors quel leurre utiliser en fonction du poste et de la pronfondeur de prospection.
Le poisson nageur de surface
Les poissons nageurs de surface sont bien adaptés sur des zones difficiles à prospecter du fait de la présence d'herbiers ou de branches immergées. Il est trés efficace pour le Brochet.Lancé à proximité du poste, il faut le lisser immobile quelques secondes avant de commencer la récupération à coup de tirées brèves et de lentes tirées plus longues avec des temps de pose. C'est souvent à ce moment que le roi de nos eaux déclenche sont attaque. Le pêcheur doit alors maitriser ses réflexes et attendre quelques secondes à peine avant de ferrer.
Le poisson nageur flottant
Les poissons nageurs flottants sont à utiliser principalement dans des eaux peu profondes et calmes., pour prospecter des postes mis en évidence par des branches et des herbiers. Il évolue à de faibles profondeurs en fonction de sa taille et de sa densité. Ainsi plus ce type de poisson est grand et lourd, plus sa profondeur de travail sera importante. Des tirées sèches, canne en l'air, auront pour effet de remonter le leurre en surface avant qu'il ne s'enfonce à nouveau.
Le poisson nageur plongeant
Le poisson nageur peu plongeant, flotte naturellement et plonge lors des phases de récupération. La profondeur de pêche peut atteindre les 4 mètres. Les arrêts lors de la récupération feront remonter le poison nageur. Les poissons nageurs flottants, très plongeants évoluent à des profondeurs plus importantes encore (6 m).
La taille, la forme et l'angle de la bavette déterminent la profondeur d'évolution des poissons nageurs. Voilà un leurre quisait imite parfaitement un poisson en difficulté et nul doute qu'un carnassier situé à proxilmité viendra examiner ce qui se passe.
Le poisson nageur coulant
Ce poisson s'utilise essentiellement dans les grandes profondeurs et donc particulièrement bien adapté pour les lacs ou en mer. Il plonge naturellement dès que l'on cesse la récupération. de les animer et ont tendance à remonter quand on reprend l'animation. Outre leurs effets visuels, ces leurres provoquent aussi les vibrations suceptibles d'attirer les carnassiers. Sur bon nombre de modèles, des billes placée dans le corps sont d'une réelle efficacité.
Les cuillers
Les cuillers, ondulantes (spoon) ou tournantes (spinner) sont omniprésentes dans la pêche du carnassier. Pas une boite à pêche ignore ce leurre que l'on trouve dans certains catalogues des années 1920. Son attrait pour les poissons est indiscutable.
La cuiller a une palette qui provoque des vibrations d'amplitudes et de fréquences différentes, sélectives vis à vis du carnassier pêché. En France, la cuiller tournante est celle la plus employée et de loin. Ailleurs (îles britanniques, Europe du Nord, continent américain), les pêcheurs de carnassiers optent plus volontier pour les ondulante.
Qu'il s'agisse d'une cuiller tournante ou d'une ondulante, la couleur à une indéniable importance. N'oublions pas que le but est de leurrer le poisson, et que le bon pêcheur tentera de se mettre à sa place. Ainsi lorsque le brochet se trouve dans une zone peu profonde, un poisson doit lui apparaître clair. En revanche, dans des eaux plus profondes et chargées, ses proies doivent logiquement être bien plus sombres.
On peut donc en déduire que par temps clair le choix d'un leurre argenté est préférable alors que par temps couvert une cuiller aux couleurs moins vives sera plus efficace.
La taille de la cuiller utilisée doit être proportionnée au poisson recherché et ce en fonction de la saison. Le carnassier s'interesse à la nourriture qu'il trouve facilement. En automne, il consomme de grandes quantités d'alevins très nombreux. A cette période de l'année, les petites cuillers sont alors préférables. En revanche durant la saison froide, les petits poissons se sont cachés et seuls leurs ainés vadrouillent encore de temps en temps. Un modèle de cuiller plus gros sera alors plus efficace.
Maintenant et pour les puristes, si la famille des carnassiers est une et indivisible, Brochet, Sandre, Perche, Silure et Truite ont chacun leurs propres habitudes alimentaires et des comportements spécifiques. Ainsi la cuiller à utiliser sera différente dans ses formes, sa couleur mais aussi et surtout dans l'animation qu'il conviendra d'utiliser pour séduire l'un ou l'autre. Connaître les poissons est donc primordiale !
si tu veut en connaitre un peu plus sur les leurres vas ici https://cms.europeche.webnode.fr/les-technique-de-peche/la-peche-aux-leurres/les-differentes-familles-de-leurres/